Question jurassienne
L'histoire du Jura est séculaire. Jules César se référait déjà à cette chaîne de montagnes dénommée « Jura » dans ses écrits sur la guerre des Gaules.
Quant à la Question jurassienne, elle prend sa source en 1815 à l'occasion du Congrès de Vienne, consécutif à la chute de Napoléon, qui consacrera l'annexion du Jura historique au canton germanophone de Berne. Depuis lors, la Question jurassienne, mouvementée, a traversé les siècles. Du serment de Morimont en 1826 en passant par la création d'un premier comité séparatiste en 1917, par l'affaire Moeckli en 1947 et par la création de l'actuel canton du Jura, amputé de ses trois districts du sud, en 1974, le combat pour l'indépendance du Jura n'a cessé d'être mené.
Depuis 1975 et l'affaire des tricheries bernoises (soutien financier des anti-séparatistes par l'entremise de caisses noires) qui éclatera au grand jour quelques années plus tard est née la « seconde Question jurassienne », celle qui aboutira inéluctablement à la reconstitution de l'unité du Jura.