23 Juin 2023

Lien vers le PDF : Message du 23 juin 2023 

Ainsi, la Question jurassienne serait terminée ? C'est du moins ce dont sont convenus les gouvernements jurassien et bernois. Le problème est que ce ne sont pas eux qui décident !

La République et Canton du Jura s'est créée malgré l'État bernois qui n'a eu de cesse de diviser pour mieux étouffer. Ce n'est que grâce à la lutte des patriotes qu'elle a pu voir le jour. Ses autorités se doivent de ne pas l'oublier et de défendre les valeurs fondamentales qui ont présidé à sa création.
Aujourd'hui, le Jura méridional est si insignifiant aux yeux de la classe politique de l'ancien canton qu'il continuera à en subir les soufflets. La querelle de chiffonniers concernant les futurs bâtiments de l'administration décentralisée à Reconvilier en est une parfaite illustration.

Les revendications jurassiennes ne sont pas une lubie visant à occuper des parlements. Elles sont la conséquence d'une injustice historique ayant provoqué des abus en série, de l'affaire Möckli aux caisses noires, en passant par la germanisation et la désertification administrative du Jura-Sud. Décider que le problème est résolu parce que deux gouvernements cantonaux se sont mis d'accord, c'est comme décréter la fin du racisme parce qu'on l'a inscrite dans le code pénal.

Ainsi, le Mouvement autonomiste jurassien :

Le 23 juin de l'année prochaine, nous célébrerons les cinquante ans de la victoire de 1974, mais nous nous souviendrons aussi de la déchirure jurassienne provoquée après elle par Berne et ses complices. Les Jurassiennes et les Jurassiens sont d'ores et déjà invités à participer massivement à la commémoration.

Non, la Question jurassienne n'est pas terminée.

Vive le Jura libre !

Mouvement autonomiste jurassien
Moutier, le 23 juin 2023

 


MAJ


Mouvement autonomiste jurassien

Place Roland-Béguelin

2740 Moutier


Contact